Des gestes de colibri

Bonjour les colibris, aujourd’hui je vais vous raconter un moment de vie un peu banal, mais qui m’a fait chaud au cœur. 

Il y’a quelques jours, par un beau soleil, le petit prince de 2 semaines pleure, il est fatigué. Ses sœurs sont excitées et plutôt bruyantes. Fatiguée, je me suis levée d’un coup et j’ai dit: op tous au parc. On a pris la voiture, au passage je regarde l’heure : 16h, un tour à la boulangerie pour le goûter me paraît être une bonne idée. Bien sûr, ce n’était pas prévu et je “récupère” 2 petits sachets pour les viennoiseries. Au moment de sortir de ma place de parking je me dis, mince j’ai oublié les gourdes… D’habitude même les filles y pensent, mais là dans la précipitation générale on à rien pris. Je décide de passer à l’épicerie avant d’aller au parc, je demande à ma grande fille de 12 ans de bien vouloir aller chercher de quoi boire. Elle me demande quoi prendre, un peu vexée de ne rien avoir prévu, mais d’humeur festive je lui réponds de prendre un jus de fruits. Quelques minutes après elle ressort, elle me montre une bouteille de jus de fruits et me dit : j’ai eu du mal à trouver, mais j’ai pris du multifruit bio et avec une bouteille en verre comme çà on va pouvoir la réutiliser. Je ne sais pas si le soleil brillait encore plus, mais mes yeux brillaient encore plus, j’ai été agréablement étonnée des raisons de son choix. Oui, on parle bien de cette ado qui prend des douches un peu trop longues à mon goût, qui parfois laisse la lumière de sa chambre la nuit… Et là je reçois du baume au coeur, oui parce que bien souvent on voit ce qui ne va pas et on oublie ce qui va bien. Que ce soit dans le milieu personnel ou professionnel, j’ai une grande conviction : montrer l’exemple est la clef de tout. C’est important d’expliquer, de montrer, et surtout de faire, non pour donner l’exemple, mais par convictions, pour rendre les choses possibles. Dans cette histoire c’est le cas pour un enfant, mais avec les adultes cela prend aussi.

Dans mes accompagnements, il ressort souvent une même difficulté : « comment faire pour que notre entourage nous suive dans notre démarche? « 

Malheureusement (ou pas?), il n’y a pas de recette miracle, nous semons par des mots, des gestes, de l’écoute, des graines et elles prendront peut-être un jour, on ne sait jamais où et quand. 

Cet article souhaite mettre en avant 2 choses importantes : 

  • Même après des années dans la démarche éco-responsable et en avoir fait mon métier, et bien personne n’est parfait (encore moins avec 4 enfants, dont un nouveau-né)… les cookies de la boulangerie étaient d’ailleurs super bon
  • faire, c’est rendre possible, en premier à soit même et aussi à ceux qui nous entoure

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. 

Fleur, Bord De La Route, Peut, En Béton, Rue, Sale

crédit: pixabay

Ma Part du Colibri – Boutique et accompagnement éthiques & éco-responsables

Laisser un commentaire