Bonjour les colibris, aujourd’hui je vous partage ma popote du jour (enfin presque, j’ai débuté il y a 4 jours) : la lessive de cendres.
Je vous l’accorde dit comme cela çà ne donne pas trop envie (à première vue aussi) : pas de mousse débordante, pas de parfum, aucune couleur tropicale et quand même … de la cendre pour laver!
Non je n’en rajoute pas,
Voici un témoignage que j’ai reçu d’une personne lors d’un marché de Noël zd :
Il y a environ 2 ans j’ai animé l’un de mes premiers ateliers “faire ses produits ménagers écologiques”, une des participantes a tenu à me raconter ses ressentis et son cheminement. Lors de cet atelier, en milieu rural, j’ai proposé la recette de la lessive de cendres, qui me paraît pertinente dans ce cadre. Comme la majorité des gens, la personne ici ne connaît pas l’utilisation de la cendre de bois pour faire ses produits ménagers. Elle me raconte qu’elle a été sceptique, et même plutôt repoussée à l’idée d’utiliser de la cendre pour laver son linge. Elle ne s’est donc pas approprié la recette et a laissé tout ceci de côté. Plusieurs mois après, elle a cheminé dans sa démarche écoresponsable, fait son jardin en permaculture et a décidé de retenter la recette : ce fut un succès. Depuis, elle l’utilise pour laver son linge. Je fus heureuse de recevoir ce témoignage, la dame était contente aussi d’avoir franchi des obstacles, merci à toi colibri pour ce récit qui m’a mis du baume au cœur, car il donne sens à ma transmission de savoir.
La morale de l’histoire?
Les supers pouvoirs : la lessive de cendres est nettoyante (détergente) et détachante. La cendre sèche ou mouillée possède en plus des propriétés abrasives.
La lessive de cendres à tendance à faire grisonner le linge, plusieurs astuces :
Je dirais qu’il y’en à plusieurs, je retiens que chacun est différent, avance à son rythme. Qu’il est important de se convaincre, d’essayer, d’écouter ses propres besoins et de tenter de faire autrement.
Ouah et sinon on en parle de cette recette?
1er : Mais comment la cendre peut-elle nettoyer?
La cendre de bois contient de la potasse, le but de la recette de lessive de cendres est d’extraire la potasse par macération aqueuse (la potasse passe dans l’eau). Tous les bois ne sont pas égaux en potasse, les résineux en contiennent moins. Si vous avez de la cendre pauvre en potasse vous pouvez simplement augmenter les dosages de cendres.
- si comme moi tu t’en moques et tu ne tries pas ton linge (le blanc est presque banni chez nous)
- tu tries ton linge et tu mets une dose de percarbonate de soude à plus de 40° (c’est un blanchissant), je reviens plus tard sur ce produit qui est un superproduit
- soit tu tries ton linge et tu laves le blanc avec une autre lessive zd
On l’appelle lessive de cendres, mais personnellement je l’utilise également pour nettoyer mon évier et mes sols.
Par ici la recette:
- 1 L d’eau (idéalement de pluie, de récupération avant l’eau chaude de la douche…)
- 2 verres de cendres de bois (25/30cl)
- 1 tamis
- 1 passette (petite passoire)
- 1 sceau
- 1 entonnoir
- 1 linge à fine maille pour la filtration
- 1 étiquette
- 1 louche
- 1 bouteille pour la préparation finie

ATTENTION : il faut utiliser de la cendre de bois, éviter les cendres contenants des mouchoirs, papiers… et les bois qui sont traités (comme certaines palettes).
La première étape est de tamiser les cendres, le but est d’enlever les morceaux de charbon qui peuvent noircir la préparation et absorber la potasse.
Personnellement comme nous sommes 6 à la maison et que je souhaite faire une grande dose, j’utilise en premier un tamis de chantier pour tamiser le plus gros. Ensuite je tamise avec la passette, j’ai tenté sans cette étape et il reste des morceaux non négligeables de charbon.
Il est important de faire cette opération dans un endroit aéré afin de ne pas respirer les poussières de cendre dégagées par le tamisage.
Pour un premier essai, faites toujours une petite quantité, une fois le produit validé vous pouvez faire de plus grandes doses.
Aujourd’hui c’est Yannick qui a été de corvée tamis, et c’est parti pour 20 verres de cendre et 10 litres d’eau!
Une fois tamisée, je mets l’eau dans la cendre et je mélange.
Je laisse macérer 3 / 4 jours, je mélange de temps en temps la préparation
Une fois prête, je filtre l’eau, je fais bien attention à ne pas avoir mélangé avant, car cela rend moins facile la filtration.
Je choisis un tissu de récupération pour filtrer, je le plie en 2 ou 3 pour une meilleure filtration.
10L… cela ne se fait pas en quelques minutes alors c’est mon fil rouge du moment… L’art de faire plusieurs choses en même temps.
L’idéal est d’utiliser une ancienne bouteille de lessive, avec une poignée, pratique à utiliser. Pensez bien à y mettre une étiquette avec LESSIVE DE CENDRES.

Ca paraît logique comme çà, mais j’ai fait l’expérience de mettre de la lessive de cendres dans une bouteille en verre qui était une bouteille à jus de pommes… j’y ai mis le bout des lèvres dans le doute. Beurk, ça lave bien, mais niveau goût je n’ai pas trop aimé.
Le résultat final est jaune/orangé, mais avec plusieurs types de nuances, clair pour certains, foncé pour d’autres. J’ai eu le cas plusieurs fois et cela n’a rien changé à son efficacité.

Conservation : Elle peut se conserver 2 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur
Utilisation : L’utilisation dépendra de la contenance de votre machine et de la saleté de votre linge. J’utilise environ 10 cl pour une machine de 9kg, adaptez le dosage en fonction de vos besoins. Pour les sols je mets environ 1/30 ème soit 10 cl de lessive de cendre pour 3 L d’eau.
Si vous n’avez pas de cendres n’hésitez pas à demander à vos proches, certains seront contents de s’en débarrasser!
A la fin de la recette, il me reste :
- la cendre mouillée
- des morceaux de charbons
Dans un prochain article, je vous raconterais ce que je fais de la cendre mouillée et des morceaux de charbon restants
Alors colibri, as-tu testé la lessive de cendre? Sinon te sens tu prêt à tenter la recette?
Ma Part du Colibri – Boutique et accompagnement éthiques & éco-responsables